Le zinfandel est un cépage noir représentant près de 10 % de l'encépagement du vignoble de Californie. Des analyses ADN ont révélé qu'il est l'équivalent génétique du crljenak kaštelanski présent en Croatie et du primitivo cultivé dans la région italienne des Pouilles.

Les vins rouges de zinfandel se distinguent généralement par une robe très sombre et un bouquet épicé, voire poivré, et une bouche forte en épices et en fruits noirs, de la mûre et de la framboise, avec une note épicée et des saveurs de confiture Certains de ces vins peuvent être particulièrement doux. Le taux d'alcool dépasse fréquemment 14,5 %. Il est souvent recommandé avec pizza, viandes relevées de sauce piquante ou à la tomate, et c'est souvent le vin de choix pour le repas traditionnel de Thanksgiving ou pour accompagner une pizza. Certains recommandent de le servir à 18 °C. Le terme familier de zin désigne chez les Américains les vins rouges de zinfandel. Certains Zin doivent être consommés jeunes alors que d'autres sont conçus pour durer (le prix est une bonne indication de leur potentiel de garde).

 

Ses arômes principaux : Vif arômes de baie, mûre, framboise, épices, confiture de fruit.

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis