Le viognier est un cépage blanc qui n'a été originellement cultivé que dans les côtes-du-rhône septentrionales. Après avoir failli disparaître, il est devenu depuis le dernier quart du XXe siècle une des variétés les plus appréciées au niveau mondial.

En France, c'est le cépage unique du condrieu, un vin rare, coûteux et recherché des amateurs, ainsi que de son petit frère, le château-grillet, la plus petite AOC française en vin blanc (3,5 ha), qui n'a qu'un seul producteur.

Depuis les années 1990, il est également apprécié dans le Midi de la France. À l'origine, il a été planté pour être vinifié en complément d'autres cépages, en blanc comme en rouge (Côte Rôtie). Depuis peu, il est également utilisé en cépage unique pour des vins bien moins coûteux, mais moins complexes, moins fins et moins minéraux que le condrieu.

Vinifié seul, le Viognier produit des vins blancs de grande qualité, aux arômes d'abricot, de pêche, de fleurs blanches, d'épices et de miel. Leur bouche est ronde et peu acide. C'est un cépage qui exige un parfait ensoleillement pour développer pleinement son potentiel aromatique.

Le viognier est cultivé en Europe, mais c'est en Amérique qu'il a connu son grand succès, en devenant l'un des grands cépages blancs américains, principalement en Californie.

 

Ses arômes principaux : Abricot, amande, coing, pêche, tilleul, violette, épices, miel.

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis