L'ugni est un vieux cépage provençal en provenance d'Italie où il s'appele Trebbiano. En France, il est cultivé dans la zone méditerranéenne, donnant la trame des vins de table blancs, en assemblage avec un vin plus aromatique.

L’Ugni Blanc, dans les zones les plus fraîches, donne des vins blancs présentant une vivacité très tonique et une intensité aromatique plutôt discrète. Dans les zones plus chaudes du Sud de l’Aquitaine ou de la côte méditerranéenne, il permet d’obtenir des vins plus onctueux et parfumés, marqués par une bouche à la fois ronde et fraîche.

En étant peu aromatique l'ugni convient aussi à la distillation car des vins trop parfumés produisent des eaux-de-vie excessivement puissantes et déséquilibrées après vieillissement. C'est donc un cépage principal pour l’élaboration d’eaux-de-vie de qualité.

 

Ses arômes principaux : citron, coing, avec une touche balsamique de résine de pin, surtout dans les vins produits sur les bords de la mer méditerranée. 

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis