Le tempranillo est un cépage de raisins noirs d’origine espagnole. Son nom vient de l’espagnol temprano qui signifie tôt en référence à la maturité relativement précoce. Le cépage Tempranillo est le cépage le plus célèbre de la péninsule ibérique, et pourtant, il n’est planté que sur 33 000 ha environ (il est bien adapté aux régions relativement plus froides du nord de l’Espagne).

Il faut dire que c’est le cépage utilisé massivement pour l’élaboration des célèbres vins de la Rioja, vin sur lequel se fonde la réputation mondiale des vins espagnols. Il donne des vins peu acides en raison de sa capacité à absorber par ses racines le potassium du sol. Les vins à base de Tempranillo, sont des vins de garde, qui ne s’oxydent pas rapidement. D’un rouge profond dans sa jeunesse, le vin évolue vers des couleurs plus fauves avec le vieillissement. Il est délicieusement fruitée, avec parfois des notes forales et/ou d’une pointe de réglisse. Jeune, sa faible acidité donne des tannins veloutés. Ce cépage est bien adapté au vieillissement en fut de chêne, la micro oxygénation permise par le bois amplifie bien les qualités propres de ce cépage. Il constitue la colonne vertébrale des rouges vivants, profondémment aromatiques. En tant que tinta roriz, il a été souvent urilisé pour le porto et de plus en plus comme cépage de vin de table au Portugal.

A part l'Espagne et le Portugal il est présent en Argentine.

 

Ses arômes principaux : Feuille de tabac, épices, cuir, réglisse.

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis