Le tannat est un cépage rouge de vigne, probablement issu du Béarn. Le terme Tannat vient de la langue d'oc Tanat, de tan tanin, c’est-à-dire « tanné », ce qui s’explique soit par sa richesse en tannin, soit par la couleur violacée des baies, soit encore par l’aspect basané du feuillage

Le Tannat produit des vins forts, pleins de couleur, avec une bonne structure et un haut niveau de tanin. Surtout connu en tant que base des vins rouges de Madiran. Les vins ont l'arôme de fruits rouges et sont souvent mûris sur bois pendant longtemps.

Il est présent dans plusieurs vignoble: Madiran, Cahors, Floc de Gascogne, Côtes du Brulhois, Irouléguy, Tursan, Côtes de Saint-Mont... Il est plus cultivé en Argentine et en Uruguay et Brésil.

 

 

Ses arômes principaux : Fruits rouges, cassis, mûre, cuir, sous-bois, framboise, prune.

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis