Le Sylvaner provient d'Autriche. Son introduction en Alsace remonte à seulement 2 siècles. Il donne un vin sec plaisant, frais et fruité. Il est meilleur servi jeune à l'apéritif ou avec du poisson.

Sa principale vertu est une acidité relativement haute. Aujourd'hui, beaucoup de vignobles sont convertis dans d’autres variétés et donc cette variété pourrait devenir très rare dans les cinquante années à venir. Il existe deux qualités de Sylvaner; un vin peu alcoolique, simple et désaltérant; ou un vin délicatement floral (acacia, fleurs blanches), souligné de notes citronnées. Pour les meilleurs d'entre eux, souvent issus de sols calcaro-gréseux, une petite garde de trois ans permet de développer des nuances minérales plus complexes. Le vin de Sylvaner conserve toujours une certaine acidité en bouche.

On le trouve donc en Alsace (France), Allemagne, Autriche et Australie.

 

Ses arômes principaux : Agrumes, fleurs, pomme.

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis