Le sangiovese est le principal cépage rouge du chianti et d'une bonne partie de l'Italie centrale. C'est le cépage le plus abondamment planté en Italie. Il est appelé brunello en Toscane méridionale. (ex: Brunello di Montalcino). il s'agit d'un Sangiovese grosse qui mûrit plus tôt que le Sangiovese piccolo, et donne des vins d'excellente qualité, aromatiques, bien structurés, avec du fruit et une bonne acidité. Son potentiel de vieillissement est bon, voire excellent. C'est le cépage de choix pour les grands vins de Chianti, du Brunello di Montalcino, et en grande partie du Vino Nobile di Montepulciano.

Son nom vient de Sangue (sang) et Giove (Jupiter) et signifie donc sang de Jupiter.

Le Sangiovese picocolo (le plus repandu) produit des vins d'une acidité moyenne à forte et d'un taux moyen de tanins; le corps peut être léger à fort en fonction du lieu exact de culture et des modalités de vinification.

Il est également présent en Californie et en Argentine et en Corse, où il est appelé Niellucciu (ou Nielluccio).

 

Ses arômes principaux : Prune, cerise, violette, feuilles de thé.

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis