La roussanne est un cépage élégant pour vin blanc. Principalement utilisé dans la région du Rhône et dans le Midi, dans de sud de la France. Roussanne est une variété à maturation tardive, ce qui peut causer des problèmes dans les régions les plus froides. Les vins sont pleins d'arôme, fruités, quelquefois avec quelques herbes, et peuvent bien vieillir. La roussanne produit des vins fins et bouquetés, dont les arômes évoquent entre autres le miel et l'abricot. Sa bonne acidité assure en outre aux assemblages une aptitude à la garde.

La roussanne  entre en particulier dans l'encépagement de l'hermitage et du châteauneuf-du-pape blancs.

En Savoie, la roussanne est appelée le bergeron. Le vin issu de ce cépage est l'AOC chignin-bergeron (ou bergeron), par association du nom de la commune d'origine (Chignin) et du nom local du cépage (bergeron), ce qui le distingue de son voisin l'AOC chignin.

La roussanne est aussi présente en Australie et États-Unis.

 

 

Ses arômes principaux : Amande, fleurs blanches, foin coupé, herbe, miel, abricot, figue.

 

 

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis