Le Poulsard (connu également sous appellation jurassienne Ploussard) est un cépage noir du vignoble du Jura. Le terme ploussard viendrait de la prunelle en référence à sa couleur bleue recouverte de pruine et parfois à sa forme sphérique.

Le Poulsard est un cépage typique du vignoble du Jura, dont il représente entre 20 et 25 % de l'encépagement total, ce qui fait de lui le deuxième cépage le plus répandu dans le vignoble, derrière le chardonnay. Il constitue également 80 % de l'encépagement en rouge du Jura. Il est principalement planté dans la région d'Arbois et de Pupillin, ce dernier étant considéré comme la capitale mondiale du Ploussard.

Cépage délicat, il craint les gelées printanières, la coulure et les grillures.

Le poulsard donne des vins de grande finesse, aromatiques, (fruité et notes animales) mais de structure et couleur légère. Sa robe pâle, parfois dite « pelure d'oignon », est cependant relativement stable au vieillissement. Il est souvent assemblé avec le Pinot noir et avec le Trousseau. Il est présent dans les appellations Côtes du Jura et Arbois.

Il entre dans la composition du célébre "vin de paille" produit par l’assemblage du Poulsard, du Savagnin et du Chardonnay. (Le vin de paille a une robe vieil or et des arômes de fruits secs ou confits (datte, raisins secs, figue)).

 

 

Ses arômes principaux : fruits rouges (groseilles, framboises), sous-bois, animal, et des notes minerales.

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis