Le pinot noir ou pinot est un cépage de vigne français. Il est connu de très longue date en Bourgogne, où chaque village conserve jalousement sa variété de pinot, créant au fil des mutations une grande variété de familles.

Au Moyen Âge, son histoire se confond avec celle des monastères qui contribuèrent à la renommée du vignoble bourguignon. La diffusion de ce cépage dans les régions d'influence germanique (Allemagne, Suisse, Autriche, Alsace, Roumanie, etc.) date de cette époque.

De peau fine, ce cépage est capable de produitre des vins rouges de grande qualité alliant finesse, puissance, intensité et complexité aromatique. Pour les très bons vins, on remarque un grand potentiel de vieillissement. Un grand nombre de minuscules différences dans le terroir, si spécifique pour la région de Bourgogne, sont exprimées à travers ce cépage. Ce raisin mûrit relativement tôt, il n'est donc pas approprié aux régions très chaudes. Le Pinot Noir est aussi très sensible à la dimension de la récolte. Les récoltes doivent être réduites. Il est également utilisé pour produire des Champagnes.

L'émigration gérmanique a repandu ce cépage sur les autres continents :  Argentine, Australie, Canada, Chili et États-Unis.

 

Ses arômes principaux : Framboise, fraises, cerises, violettes, cassis, cuir, girofles et pruneau.  Des tons plus terreux et un bouquet qui évoque l’odeur de gibier et quelquefois de réglisse, Ddns les vins de garde.

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis