Un muscat est une dénomination qui recouvre un ensemble de cépages dont les raisins ont un arôme muscaté. Il en existe de nombreuses variétés, allant du jaune pâle au bleu-noir. En France le plus connu et le plus repandu est le muscat ottonel.

Le muscat de l'île d'Elbe, le moscatello italien (utilisé pour l'Asti spumante), le muscat de Hambourg, le muscat d'Alexandrie, ou muscat à goût de raisins secs, moscato rosa, moscato bianco, moscato giallo sont quelques uns des cépages le plus connus.

Leur vinification est délicate. Tous les cépages muscat, qu’ils soient blancs ou rouges, qu’ils soient cépages de cuve ou cépages de table, qu’ils soient issus de Vitis vinifera (cépages pré-phylloxeriques) ou de cépages hybrides, sont caractérisés par leur arôme muscaté. Il n'existe pas un cépage Muscat mais une vaste famille caractérisée par sa puissance aromatique. Les vins sont subtiles et l'arome est fruité et plein de fleurs (roses) et de raisins. Les vins peuvent être doux et intenses, comme les vins doux naturels du sud de la France. Les vins d'Alscace peuvent également être secs et subtiles. Le nom italien est Moscato. En Italie, cette variété sert de base au spumante du nord.

 

Ses arômes principaux : Raisin, fleurs (jacinthe, rose), agrumes, fruits exotiques, miel, musc.

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis