Le muscadet ou melon est un cépage bourguignon, mais sa culture y est négligeable depuis longtemps. Il est introduit vers 1635 sur les coteaux de la Loire où il s'est définitivement imposé après l'hiver 1709 et sa résistance relative au terrible froid qui gela la mer.

Les vins ont un goût neutre et l’odeur de fruits. Quelquefois, ils ont un goût légèrement salé. Les vins n'ont pas de potentiel de vieillissement et sont meilleurs consommés jeunes. Les Muscadets s'habillent d'une robe or vert très pâle, animée d'un léger perlant lorsque le vin a été élevé sur lie. Des arômes minéraux et iodés sont caractéristiques des vins jeunes, tandis que l'évolution fait naître des notes de fleurs blanches et d'agrumes. Associant rondeur et vivacité, les muscadets sont des vins moyennement alcooliques.

 

Ses arômes principaux : Fleurs, iode, musc, noisette, pomme.

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis