Le mourvèdre est un cépage de cuve noir d'origine espagnole. Appelé monastrell en Espagne, il est le deuxième cépage noir de ce pays. Avec 9200 hectares en France, il est un cépage important de la Provence et du Languedoc.

 

C'est un cépage fort pour le vin rouge avec une peau très épaisse qui produit des vins avec beaucoup de tanins. Il est célèbre comme principale variété pour les vins rouges de Bandol, dans le sud de la France. Le cépage a besoin d’un climat chaud avec beaucoup de soleil. Dans tout le Sud de la France, ce cépage donne de la chair au mélanges de grenache et de syrah. Il est aussi utilisé dans les mélanges de vins du Rhône ( il est de plus en plus utilisé à Châteauneuf-du-Pape avec le grenache depuis que Jacques Perrin du Château de Beaucastel s'est efforcé à le développer dans la région de Châteauneuf du Pape après la Seconde Guerre mondiale). Dans ces vins, on peut goûter et sentir les mûres sauvages, des épices, du poivre et aussi du cuir et des tons plus terreux.
On le retrouve aussi en Californie et en Australie connu sous le nom de mataro. 

 

Ses arômes principaux : Mûres, cuir, épices(cannnelle), fruits noirs, poivre, anis, tabac, truffe

 

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis