La mondeuse est un cépage noir de Savoie. Aavant la crise phylloxérique, c'était le cépage le plus important de la région, employé aussi en Bugey. Il a disparu de la région de Vichy (Auvergne) où il était encore cultivé en 1860.

Ce cépage tardif donne, les bonnes années, un vin de garde de grande qualité, charpenté et de caractère. La mondeuse produit un vin à la robe rouge pourpre aux arômes de fraise, de cassis, de framboise et d’épices. Avec l'âge, le vin de mondeuse prend un bouquet évoquant la violette ou la framboise, parfois la truffe.

On le rencontre aussi en Suisse, en Italie, dans la région du Frioul-Vénétie julienne - dont il pourrait être originaire - sous le nom de Refosco, et en Yougoslavie, en Californie, en Argentine, et en Australie où il participe à des vins de type Porto.

 

Ses arômes principaux : fraise, framboise, violette, truffe, épices.

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis