Le Merlot est un cépage très productif, de maturation précoce, bleu foncé. Il donne des vins rouges assez corsés,  souples, d'évolution rapide. Comparé au Cabernet Sauvignon il donne des vins plus rondes et plus tendres en bouche ; c'est la raison pour laquelle ces deux cépages sont assemblés avec le Cabernet franc, afin de constituer les plus grands Bordeaux.  Le jus est voluptueux, fruité et peut être presque sensuel. Jusqu'à aujourd'hui, le merlot se développe le mieux dans le Bordelais. Même si le raisin est souvent utilisé dans un assemblage pour adoucir le cabernet sauvignon sévère, les grands St.- Emilion et Pomerol prouvent que le merlot peut être aussi la variété primaire de base pour de grands vins.

Pour tous ces raison le cépages est présent sur tous les continents : Australie, Italie, Californie, Canada, Argentine, Chili.
 

Ses arômes principaux : Cerise, baies, pruneau, cuir, épices, truffe, violette.

 

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis