Le Grenache est un cépage noir d'origine espagnole de la province d’Aragon. Au XVe siècle l'expansion du royaume aragonais vers la Sardaigne, la Corse, le Roussillon et le littoral provençal favorisera son développement. Aujourd'hui ce cépage est un des plus cultivés au monde.

c'est un cépage très qualitatif. Il peut donner des vins rouges puissants, colorés et généreux, des vins rosés aromatiques et soyeux ou des vins doux naturels très sucrés au potentiel de garde très important. Le vin obtenu est très alcoolique, corsé, très capiteux, d'une belle couleur rouge mordorée. Le vin issu de grenache pur vieillit vite, sa couleur s'oxyde et tend vers le tuilé. Pour obtenir de bons vins de garde, il faut l'assembler avec d'autres cépages. Fait partie de l'encépagement des vins Châteauneuf

du Pape, Côtes du Rhône, Tavel, Côtes de Provence, Coteaux du Languedoc, Banyuls, Maury, Rivesaltes.

A part ces régions françaises (Rhône, Roussillon, Gigondas, Banyuls, Corse) on le trouve largement en Espagne, Californie, Australie.

 

Ses arômes principaux : Fruits rouges, épices, café, cacao, mûre sauvage, poivre, prune mûre, sucre brûlé, réglisse noir.

 

 

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis