Le gamay donne des vins frais et fruités, de couleur légère, souvent avec une forte teinte de bleu. Ill est aussi le cépage hâtif du Beaujolais. Hâtif pour cause de vinification rapide, utilisant la macération carbonique principalement pour que le nouveau vin (Beaujolais Nouveau) soit prêt à temps pour le marché (troisième jeudi de novembre). Mais aussi à cause de sa maturation, ce cépage pouvant mûrir dans une région aussi fraiche que la Loire. Les vins peuvent être très rafraîchissants, quand servis refroidis, grâce à peu de tanins et à une haute acidité. Vinifié seul, il produit les beaujolais, beaujolais-villages et les dix crus de la région possédant chacun un caractère spécifique lié aux différents terroirs : Brouilly, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, Saint-Amour.

A part la Bourgogne et le Beaujolais on le trouve en Suisse.

 

Ses arômes principaux : Banane mûre, bonbon anglais, cacao,  cerise bien mûre, fraise, fraise confiturée, framboise, groseille, iris, jasmin, myrtille, mûre sauvage, notes minérales, notes poivrées, pivoine.

 

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis