Le Chasselas est un cépage blanc a double utilisation. Le chasselas est cultivé dans de nombreux vignobles européens, principalement comme raisin de table. Dans le canton suisse du Valais, il est connu sous le nom de fendant en raison de ses grains qui se fendent sous la dent. En Allemagne, il est connu sous le nom de Gutedel. En France, c'est le chasselas de Moissac qui est le plus renommé (AOC). On le trouve aussi en Alsace, mais il n'est pas classé parmi les « cépages nobles » alsaciens et est généralement vendu en assemblage avec du sylvaner sous le nom d'edelzwicker.

On peut en obtenir un vin sec et léger, de couleur jaune clair, parfois perlant. Cependant  dans les bonnes régions viticoles de Suisse romande, le chasselas produit des vins fins, puissants et corsés, longs en bouche et très marqués par le terroir. Les chasselas des grands crus  (Aigle, Dézaley, Epesses, Saint-Saphorin, Yvorne) sont de longue garde (30 ans) sur certains millésimes (1989, 200, 2001, 2006).

 

Ses arômes principaux : bouquet discret, notes de tilleul typiques, mais aussi notes de pêche blanche et de poire.

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis