Le Carménère est un cépages bordelais, la famille des carmenets, comme le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le merlot ou le sauvignon.

Ce cépage est originaire de Bordeaux où il était planté en grande quantité et a participé à la renommée des vins du Médoc jusqu’à l’invasion du vignoble français par le phylloxéra. Sa faible productivité l’a condamné et il a quasiment disparu du vignoble bordelais après la crise phylloxérique. Des plants avaient été exportés au Chili, ce qui explique sa présence aujourd’hui importante dans les vins du Chili.

Des essais ont débuté en 2004 dans le vignoble de Bordeaux, destinés à homologuer un ou plusieurs clones de carménère. La robe est de couleur foncée, dans les tons violacés, et le degré alcoolique généralement élevé donne de superbes larmes sur les parois du verre.
Le nez tend sur la fraise mûre, les fruits noirs comme la mûre, la betterave, le café, les épices, le fumé et la réglisse. Il est de forte intensité et paraît plus complexe que celui d’un Merlot de même catégorie.
La bouche se caractérise par sa faible acidité, sa douceur, sa puissance et sa grande persistance aromatique.
Plusieurs critiques confirment que le Carmenère en mono-cépage est plus intéressant, plus complexe et moins monolithique que son frère de rangée le Merlot.

On le trouve en Chilien  en Argentine et en Californie. On en trouverait aussi dans le nord de l'Italie, où on l'a longtemps confondu avec le cabernet franc.

 

Ses arômes principaux : fruité (fruits noirs, mûres) épicés, café, réglisse et végétaux.

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis