Le Carignan est un cépage noir d'origine espagnole mais où il n'y est presque plus cultivé. On le retouve parfois sous le nom de pinot d'Evora. Arrivé en France, (par les pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle) il est essentiellement cultivé dans le vignoble du Languedoc-Roussillon où il trouve des coteaux arides et peu fertiles à la mesure de ses exigences. Il entre parfois dans la production de vin rosé et il partage avec le gamay une réputation, injustifiée aujourd'hui, de cépage médiocre uniquement planté pour son rendement.

Il est vrai, qu'après la crise du phylloxéra, il est planté dans les plaines irriguées du Languedoc-Roussillon et des Côtes du Rhône sur des milliers d'hectares grâce à sa capacité à produire en abondance. Cette production d'abondance a donné une mauvaise réputation aux vins de cette région et à celle du cépage : on obtient des vins sans intérêt, plats et insipides, sans couleur, aux tanins âpres et durs. 

Après les années '90 le carignan retrouve un certain engouement dû à sa vinification en macération carbonique et à sa platation en zones favorables au cépage (Corbières, Minervois, Coteaux du Languedoc). Cela a permis de redécouvrir les qualités anciennes du cépage : arômes fruités et structure puissante et apte au vieillissement.

La France est le pays d'adoption du carignan, même si on peut le retrouver en petites quantité dans tout le basin méditerranéen. il est aussi présent au Mexic et en Californie.

 

Ses arômes principaux : par macération carbonique on obtient des arômes jaunes et fruités (fruits mûrs comme les pruneaux, mûres et cérises noirs) riche en tanins, puissant, charpenté et qui se bonifie en vieillissant (de touches de pain grillé, d’amande grillée ou de cuir).

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis