L'altesse est un cépage français blanc. La legende situe son origine dans l'asie mineure. Le duc de Savoie aurait rapporté ce cépage à vin blanc en rentrant de l'empire romain d'Orient où il était allé guerroyer. En dehors du comté de Savoie,  on le retrouve un peu dans l'Ain et l'Isère. En Savoie, il est appelé aussi Roussette. Elle n'est mentionnée nulle part ailleurs dans le monde, probable signe de son origine savoyarde.

C'est un cépage au potentiel intéressant. Il donne des vins généreux, corsés, riche en arôme, fins et aptes au vieillissement.

 

Ses arômes principaux : corsé et épicé, complexe et race,  des arômes de fruits secs (noisette et amande douce), ainsi que des notes de violette, de bergamote et de miel.

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis