Le vin et les cépages

 

Qu’est-ce que un cépage ? Le cépage est un type de plant de vigne caractérisé par des particularités propres (botaniques et œnologiques).

 

Parmi la très riche variété des cépages (on parle aussi des familles des cépages) on distingue les cépages de cuve, destinés à la production de vin et les cépages de table, destinés à la production des raisins de table. Bien sûr on peut très bien produire du vin à partir des raisins de table et inversement que l’on mange des raisins de cuve. On donne en exemple le chasselas, qui est un raisin de table à Moissac, mais en Suisse on l’utilise comme un cépage de cuve. Néanmoins les caractéristiques œnologiques (structure, tannin, parfum, garde…etc.) sont moins présentes.

 

Il faut maintenant ouvrir une grande parenthèse, car il faut éclaircir un troisième type de cépage ; les cépages porte-greffe. Le porte-greffe de la vigne est une variété de vigne résistante au phylloxera et adaptée au sol destiné à la plantation. Il constitue la partie enterrée du pied de vigne et sert de support au greffon.    

 

La vigne est (ou plutôt était) cultivée en Europe depuis plusieurs millénaires sans porte-greffe. La découverte d'autres variétés de vigne en Amérique (techniquement le cépage n’est pas une variété de vigne, mais un plant, un cultivar) entraîne au XIXe siècle des tentatives d'acclimatation en Europe. Avec ces nouvelles vignes arrive un insecte inféodé à la vigne ; le Phylloxéra.

 

Après de nombreux essais de traitements, aussi coûteux qu'infructueux, la seule solution pour sauver les vignes européennes est le greffage sur vigne américaine tolérantes. Aujourd'hui, les porte-greffes sont des hybrides entre les vignes américaines et la vigne européenne, combinant la résistance au phylloxera des unes à la tolérance au calcaire de l'autre. Il existe de nombreux porte-greffes adaptés à toute sorte de situations géographiques et climatologiques ce que veut dire qu’il existe de nombreux cépages.

 

On va souvent différencier les cépages pré-phylloxériques et les cépages porte-greffe. En simple, les cépages porte-greffe sont la grande majorité des cépages de cuve d’aujourd’hui. Un Pétrus ou un Château Margaux, malgré leur notoriété, sont des vins dont les cépages utilisés sont des porte-greffes, c’est-à-dire des vins obtenus des « nouveaux » cépages hybrides.

 

Les cépages pré-phylloxériques s’approches plus de ce que l’Europe des Rois, des Barons, des Duchesses avaient comme habitude de boire. Ces cépages là on pourrait les trouver sur la table d’un Louis XV ou d’un Charles Quint. Leur « patrimoine »  tradition, charme, mystère est, en ce qui nous concerne, majestueuse.     

 

C’est vrai que ces cépages ont quasi disparu aujourd’hui. Cultiver ces cépages prédisposés à ce fléau bactérien qui les ronge n’est pas une tâche facile. C’est pour cela qu’on les trouve qu’en petite quantité  à des petits producteurs. Ils sont un peu plus présents dans les pays de l’est d’Europe, où la mondialisation et ses contraintes de rentabilité sont arrivées plus tard.

Notre site présente une liste (la plus exhaustive possible) des cépages et de leurs caractéristiques. Les vins sont le « fruit » d’un seul cépage comme elles peuvent être un savant mélange des plusieurs cépages. Notre boutique va mettre en avant les vins obtenus d’un seul cépage, pour que le client puisse se faire une idée. Nous mettrons aussi un fort accent sur les vins pré-phylloxériques pour une incursion œnologique dans les époques d’antan.   

Sélection du mois

Voici une bonne bouteille de Crozes-Hérmitage issue de la viticulture biodynamique.  La vitalité de ces vieilles vignes de plus de 60 ans nous donne un vin puissant et racé. Le cépage (100% syrah) exprime à merveille ses qualités ; arômes des plantes aromatiques (thym, laurier, romarin...) et des saveurs des fruits rouges, notes poivrées, de tabac blond et de viande fumée dans une intensité inoubliable.  

Partagez votre site

Sites amis